Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 13:55

Et bien voilà, dans moins de 3 mois s’ouvrira le Sommet de Copenhague sur le changement climatique : nos chefs de gouvernements vont prendre des décisions importantes et fixer les objectifs de réduction d’émission de CO2 pour les années à venir.

Les scientifiques sont assez pessimistes et nous devons peser de tout notre poids de citoyens pour exiger un moindre mal pour notre chère planète… puisque de toutes façons le réchauffement est en marche et le retour en arrière n’est plus une option aujourd’hui…

Dans quelques décennies, au rythme où nous allons, des pays entiers, des îles vont disparaître à cause de la montée des océans : leurs habitants vont fuir la noyade et chercher refuge sur les territoires voisins à l’abri pendant quelques décennies supplémentaires. Ces réfugiés climatiques auront tout perdu, tandis que certains se feront la guerre pour les derniers barils de pétrole disponibles. Des espèces végétales et animales disparaîtront, détruisant l’équilibre de certains écosystèmes ; alors bien sûr, il y a de quoi être pessimiste.

Qui voudrait faire partie de ce monde là ?

Mais moi, face à tous ces enjeux graves, je veux vous exprimer aussi mon regain d’espoir. Notre planète est en danger et nous sommes à un instant critique de notre ère : nous avons un choix responsable à faire face aux enfants qui grandissent : construire un nouveau monde, plus sain, plus humain, plus respectueux de notre environnement, plus responsable, plus agréable à vivre… tout simplement. J’ai envie de faire partie de cette aventure. J’ai envie de me bouger pour contribuer, même modestement, à l’écriture de cette nouvelle page. Il s’agit d’un acte de création collectif où, pour une fois, il est offert à chacun de laisser libre cours à son imagination car toutes les bonnes intentions sont bonnes. J’ai de l’espoir car nous sommes au pied du mur et c’est peut-être dans ces instants là que l’Homme est le mieux capable de réagir, de solliciter son instinct de survie pour trouver des solutions adaptées. Dans le monde insipide et oppressant où nous vivons, les bonnes nouvelles sont rares…. Agir pour contribuer à protéger la planète est pour moi une belle source de réjouissance !  

Pour en savoir plus sur les conséquences du réchauffement climatique à Marseille, rendez-vous le samedi 10 octobre à 11h, quai des belges…

Prenez vos palmes, votre masque et votre tuba… on fera une visite sous-marine de Marseille… :o)

Je vous demande juste de prendre encore quelques minutes si vous pouvez pour aller signer l'appel pour la réduction drastique des gaz à effets de serre à l'adresse suivante http://www.copenhague-2009.com

Il ne s'agit plus d'empêcher le réchauffement climatique (qui est en marche et irrémédiable), mais de faire pression sur nos gouvernants pour qu'ils aient le courage de prendre les bonnes décisions afin que la hausse de température ne dépasse pas les 2 degrés d'ici 2050... Pour plus de détails, allez consulter le simulateur (assez parlant !)

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat/simulateur/simclim
Enfin, surtout, parlez-en, faites du tapage à ce sujet. Le Sommet de Copenhague est très bientôt et l'enjeu est de taille. Les citoyens doivent se faire entendre ! On est tous concernés !Enfin

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans Nature
commenter cet article

commentaires