Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 11:36
Soleil-levant (http://www.soleil-levant.org/presse/article.php3?id_article=852) a voulu aller à la rencontre du mouvement populaire des Indignés, dont les médias parlent si peu en France mais dont l’existence et les revendications au niveau national et internationales sont bien réelles. A la lecture de cet article, posez-vous la question « et moi, suis-je indigné(e) » ? ...

« Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. »
Lucie Aubrac

« Un système qui n’a pas les moyens de traiter ses problèmes est, soit condamné à la régression, voire à la mort, soit en se dépassant lui-même à la métamorphose. En refusant la régression, en résistant à la mort, œuvrons pour la métamorphose. »*
Edgar Morin


« 2012 une vague d’espoir » dans un monde en crise, un monde qui n’a pas de véritables solutions pour l’avenir. Aucun domaine n’est sous contrôle : sciences, technologies, profits, économie mondiale dérégulée ; ce système tyrannique est à l’agonie, alors que faire ?
Deux hommes : Stéphane Hessel (94 ans) et Edgar Morin (91 ans) nous proposent « Le chemin de l’espérance. »** Une voie politique de salut public qui s’appuie sur la société civile, hors des partis politiques existants, pour contribuer au rassemblement d’un grand mouvement citoyen, au service du bien vivre ensemble.
La bonne nouvelle en ce début 2012 c’est que la Société Civile est en marche, non seulement en France mais sur la planète. Le livre de Stéphane Hessel, « Indignez-vous » distribué dans 34 pays, est déjà parti à 4,5 millions d’exemplaires toutes traductions confondues ! La résistance gagne du terrain ! Le mouvement des indignés semble effrayer plus encore les gouvernements que les manifestations à revendications sociales... Le malaise est plus profond il n’est plus question de dualité. Ce système est corrompu, il suit « le cours pervers d’une politique aveugle qui conduit aux désastres. »
Le mouvement des Colibris lance la seconde phase de la campagne “Tous candidats 2012 ”*** : bâtir un programme citoyen. Il s’agira d’élaborer entre janvier et mai une véritable feuille de route locale et nationale sur 20 ans, pour nous mettre en action, tous ensembles, et orienter notre avenir. Les partis officiels ont leur programme, à nous, citoyens, de développer le nôtre ! le voulons-nous vraiment de toute notre force ? 2012 une vague d’espoir est un appel à une nouvelle résistance****, il en va de la dignité humaine, de nos libertés individuelles.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »
Marc twain

Belle et lumineuse année 2012 en conscience.
Fraternellement
Jacques Durand

* extrait de l’interview à Soleil levant à lire sur notre site
** livre paru chez Fayard 2011 60 pages. 5 €
*** déjà + de 15 000 candidats sur www.touscandidats2012.fr
**** www.cnr-resistance.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuelle - dans Culture
commenter cet article

commentaires