Le lundi 7 décembre 2009 A partir de 17 h 30 en haut des escaliers de la Gare St Charles, Marseille Rassemblement pour marquer l'ouverture du Sommet de Copenhague.
Et le samedi 12 décembre 2009 A 14 h, Porte d'Aix, Marseille
Manifestation internationale pour un traité de Copenhague CONTRAIGNANT, JUSTE et EFFICACE.
Tous les signaux enregistrés par les scientifiques depuis les années 90 confirment les pires craintes : un bouleversement climatique majeur déjà visible est en cours, incontestablement lié au modèle économique existant et au productivisme des activités de l¹ère industrielle.
A quelques jours du début de la conférence de Copenhague, le collectif Urgence Climatique Justice Sociale considère que les mesures mises en oeuvre et prévues par les différents États face au changement climatique sont tout à fait insuffisantes. Considérant que le réchauffement climatique met en danger les moyens d¹existence et les vies de milliards d¹êtres humains, et menace d¹extinction des millions d¹espèces, le collectif appelle à une action urgente et radicale. Des mesures véritablement alternatives sont nécessaires. Le nucléaire et les agrocarburants ne peuvent en aucun cas être la solution. Les sommes colossales investies dans le sauvetage du système bancaire montrent que les moyens financiers existent. Les mesures à prendre doivent être débattues démocratiquement et faire l¹objet de politiques publiques audacieuses. Une autre répartition des richesses doit permettre une transition solidaire vers des économies écologiques, au Nord comme au Sud.